Les Amis de L'Ecole active

Newsletter

NEWSLETTER N°1 – 30 août 2009

Chers amis, Chers parents, Chers enfants,

Nous vous remercions tout particulièrement pour l’intérêt et le soutien que vous avez manifestés pour ce magnifique projet que nous avons lancé il y a quatre mois.

Merci également à celles et ceux qui nous ont déjà proposé leur aide pour avancer dans certains domaines : nous ne manquerons pas de les recontacter une fois que nous aborderons ceux-ci.

En quatre mois, nous avons créé le site www.ecoleactive.be que vous connaissez déjà très certainement et avons pris de nombreux contacts à différents niveaux afin de pouvoir évaluer rapidement les besoins et les contraintes relatifs à la réalisation d’un tel projet ainsi que les pistes à explorer et à suivre en priorité.

Cette première newsletter est l’occasion donc de vous informer quant aux démarches accomplies ou en cours.

Site internet / Enquête

Dans un premier temps, nous avons transmis ou diffusé directement notre projet à différentes directions ou PO d’écoles primaires à pédagogie active telles que l’école Nos Enfants, l’école Beth Aviv, l’Ecole en Couleur, l’Ecole Hamaide, l’école Arc En Ciel, l’Ecole Decroly et l’Ecole Plein Air (nous projetons prochainement de rencontrer la direction de l’Ecole des Sept Bonniers ).

Les PO ou directions de ces écoles ont accueilli favorablement notre projet.

A ce jour, plus de 200 familles, dont les enfants fréquentent ces différentes écoles mais également d’autres établissements primaires, ont répondu positivement et avec enthousiasme à l’enquête lancée fin juin 2009. Et ce n’est qu’un début … N’hésitez donc pas à parler de ce projet autour de vous et à inviter vos connaissances à parcourir notre site et à répondre à l’enquête si ce projet correspond à leurs attentes pour leurs enfants.

Il est également à noter que nous avons déjà reçu quelques candidatures spontanées de professeurs sensibles aux valeurs et objectifs que nous défendons et qui ont envie de s’investir dans le projet.

Retour vers le haut de la page

Pédagogie active

Quand on aborde la question de la pédagogie active, différentes « écoles » coexistent avec leurs sensibilités, leurs différences et leurs spécificités. Sur notre site, nous avons volontairement défini les valeurs et principes généraux auxquels nous tenons sans les « marquer » d’une « école » spécifique car ce projet se veut avant tout ouvert à toutes et tous qui adhèrent à ces valeurs et principes. Les bases du projet pédagogique sont donc posées mais le projet pédagogique sera réfléchi, établi et précisé ultérieurement (dès que possible) à l’aide de pédagogues et d’écoles secondaires à pédagogie active déjà existantes que nous consultons dans ce cadre.

Créer une nouvelle école

Notre objectif serait de lancer cette école avec tout d’abord une première année secondaire uniquement et de rajouter – année par année – la classe supérieure de manière à créer un cycle complet après 6 ans.

Cette approche nous permettrait d’avancer progressivement tant en matière d’organisation et d’aménagement des bâtiments qu’en matière de création et de formation d’une équipe enseignante complète. Nos enfants grandiraient en même temps que leur école durant les 6 premières années de vie de celle-ci.

Notre objectif serait – « si possible » vu la demande importante - à terme de créer une structure d’environ 600 élèves c-à-d 4 classes de 25 élèves par année.

Cette construction par phase dans le temps nous paraît la plus sensée pour mener à bien un tel projet.

Retour vers le haut de la page

Quelles sont les contraintes principales définies à ce jour ?

La Communauté Française intervient dans les frais de fonctionnement des structures scolaires par le biais de subsides annuel par enfant inscrit dans l’établissement … mais ces subsides sont calculés au 1er septembre ( à la rentrée des classes ) sur base du nombre d’élèves inscrits au 15 janvier de cette même année. Ce subside s’élève actuellement à 647 euros par enfant. La conséquence de ceci est assez directe : durant les 6 premières années de vie de l’école, nous devrons financer les subsides soit via un financement propre des parents soit via des fonds extérieurs que nous aurons – nous l’espérons - la possibilité de trouver.

Quand cette école pourrait-elle voir le jour ?

C’est évidemment la question que beaucoup d’entre vous se posent … et à laquelle il nous est impossible de répondre actuellement car – comme vous l’aurez compris - trop d’inconnues subsistent.

En tant que parents, nous souhaiterions – vous le comprendrez aisément - que ce projet puisse aboutir dans les 2 prochaines années et nous y consacrons – à quelques parents - énormément d’énergie et de temps ... dans les limites de nos compétences,  de nos activités professionnelles propres et de nos vies familiales.

Nous y croyons mais tout dépendra du soutien que nous recevrons dans le cadre des différents défis qui restent à relever.

Retour vers le haut de la page

Actuellement

Quelles sont les défis de demain ?

 

Vous souhaitez nous aider ?

Comme vous l’aurez compris, nous avancerons progressivement – une fois que nous aurons obtenu des garanties quant à la faisabilité de notre projet - dans ces différents défis à relever.

Dans ce cadre, nous envisageons de procéder par « groupes de travail » afin de pouvoir bénéficier de vos compétences et éventuelles relations pour progresser méthodiquement.

Nous recherchons :

 

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous - ou vos relations ou connaissances – avez la possibilité de nous aider sur ces différents points.

Votre participation au projet sera la pierre indispensable à l’édifice et

contribuera indubitablement à la concrétisation de ce magnifique projet.

L’équipe Ecole active

30 / 08 / 2009

Toutes les newsletter

 

Retour vers le haut de la page

News

25ème newsletter

Lire la newsletter

10 / 12 / 2016

24ème newsletter

Lire la newsletter

20 / 01 / 2016

23ème newsletter

Lire la newsletter

12 / 03 / 2015

Lire toutes les news

 

Nous contacter

info@lesamisdelecoleactive.be

Newsletter

Recevoir notre newsletter

facebook twitter