Les Amis de L'Ecole active

Newsletter

NEWSLETTER N°10 - 11 février 2011

Chers Amis de l'Ecole Active, Chers Parents, Chers Enfants,

«Les enfants doivent être indulgents envers les grandes personnes»
Antoine de Saint-Exupéry

Nous vous faisons part de la décision prise par le gouvernement de la Communauté française ce 27 janvier 2011 :

« GOUVERNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
Séance du 27-01-11

Gouvernement de la Communauté française en faveur de la création d’une école à pédagogie active à Forest

Ce jeudi, le Gouvernement de la Communauté française a donné un accord de principe à la création d’une école à pédagogie active sur le territoire de la Commune de Forest.

Sollicité par les représentants de l’ASBL « Les Amis de l’Ecole Active », le Gouvernement avait déjà marqué son intérêt pour ce projet en mettant sur pied un groupe de travail se réunissant régulièrement depuis le mois de mai 2010. Le Gouvernement a pu constater que ce projet répond à une importante demande au vu de l’évolution démographique à Bruxelles. En effet, une étude de l'Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA), a récemment identifié, notamment sur la Commune de Forest, des besoins en terme de création d’écoles, tant dans l’enseignement fondamental que dans l’enseignement secondaire.

Afin de permettre cette création, l’ASBL « Les Amis de l’Ecole Active » souhaitait obtenir un numéro de matricule ainsi qu’un subventionnement de la Communauté française.

Le Gouvernement de la Communauté française a marqué un accord de principe moyennant le respect de la gratuité de l’enseignement et de l’ensemble des règles et décrets en vigueur en Communauté française, parmi lesquels le système de certification, les socles de compétence ou encore les modalités d’inscriptions.

L’ASBL responsable de la gestion de cette nouvelle école s’élargira aux représentants des Communes de Saint-Gilles et de Forest et de la Communauté française, ceux-ci étant majoritaires en voix.

En réunissant des acteurs à la fois de l’enseignement libre non-confessionnel, de l’enseignement officiel, des Communes et de la Communauté française, la création de cette école à pédagogie active est une première en Communauté française.

En soutenant ce projet, le Gouvernement de la Communauté française encourage la création d’écoles à Bruxelles. C’est également un signal clair qu’elle a décidé de donner aux membres de l’ASBL « Les Amis de l’Ecole active » et aux Responsables de la Société publique d’administration des bâtiments scolaires bruxellois (SPABSB) qui doit encore prendre une décision concernant l’occupation par cette école d’une partie des bâtiments de l’Internat autonome de la Communauté française situé rue de Bourgogne à Forest. »

L’ASBL les Amis de l’Ecole Active se réjouit et remercie le gouvernement de la Communauté française pour cette décision qui permet de réunir des acteurs à la fois de l’enseignement libre non-confessionnel et des pouvoirs publics pour la création de l'Ecole Active, une première en Communauté française.

Il s'agit là d'un grand pas mais beaucoup reste encore à faire avant que l'Ecole Active puisse exister :

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

En attendant, nous invitons les parents concernés par l'inscription en secondaire pour la rentrée de septembre 2011 à consulter le site http://www.inscription.cfwb.be qui fournit toutes les informations utiles pour inscrire un enfant dans une école secondaire, sachant que l'Ecole Active n'existe malheureusement pas encore...

Votre soutien demeure indispensable.

Par conséquent, si ce n'est déjà fait, n'hésitez pas à Signer la pétition, à la diffuser sans compter, à parler du projet autour du vous et à nous rejoindre sur FACEBOOK, les amis de l’Ecole Active.

Un tout grand merci et à très bientôt !
L'équipe Ecole Active
www.ecoleactive.be

11 / 02 / 2011

Toutes les newsletter

 

Retour vers le haut de la page

News

25ème newsletter

Lire la newsletter

10 / 12 / 2016

24ème newsletter

Lire la newsletter

20 / 01 / 2016

23ème newsletter

Lire la newsletter

12 / 03 / 2015

Lire toutes les news

 

Nous contacter

info@lesamisdelecoleactive.be

Newsletter

Recevoir notre newsletter

facebook twitter