Les Amis de L'Ecole active

Newsletter

NEWSLETTER N°12 - 11 avril 2011

Chers Amis de l'Ecole Active,

Vous êtes nombreux à nous écrire, à nous demander des nouvelles…

Vous avez probablement lu certains des nombreux articles parus dans la presse depuis le début de l'année à propos de l'Ecole Active. Cette news est l'occasion de faire le point quant à l'avancement de notre projet.

Où en est le projet ?
Quand l'Ecole Active ouvrira-t-elle?

Comme vous le savez, nous avions l'espoir que l'Ecole Active ouvre ses portes dès septembre 2011 pour permettre ainsi à 96 élèves de rejoindre les 4 premières classes de 1ère secondaire. La décision très positive du gouvernement de la Communauté française du 27 janvier 2011 en faveur de l'Ecole Active (voir nos news précédentes) allait dans ce sens mais n'a malheureusement pas encore été appliquée. Un blocage subsiste quant à l'occupation des bâtiments que la Communauté française nous a proposés, à savoir les bâtiments A et A' d'un complexe de 4 bâtiments situés rue de Bourgogne 48 à Forest. L'Ecole Active est devenue, bien malgré nous, l'enjeu de débats politiques et idéologiques. Le clivage des réseaux que notre projet voulait dépasser est plus que jamais d'actualité, au détriment de l'intérêt général.

Dans ce contexte et afin de coordonner au mieux les différentes étapes à venir pour la mise en oeuvre de notre projet, nous invitons nos différents partenaires (à savoir la Communauté française, la Commune de Forest, la Commune de Saint-Gilles et la Felsi) à une réunion le 29 avril prochain. Nous vous informerons évidemment des suites de cette rencontre.

L'Ecole Active sera t-elle une école privée ?

La réponse est non.

Il nous paraît important de clarifier ce point. Dans la presse, certains parlent de l'Ecole Active comme d'une école privée et laissent supposer que l'école demanderait un minerval à chaque élève.

En réalité, et conformément à la décision de la Communauté française du 27 janvier 2011, il s'agira d'une école libre subsidiée par les pouvoirs publics, gratuite, ouverte à tous et répondant aux décrets de la Communauté française (mission, inscriptions, certification, socles de compétences, ...).

L'ASBL Les Amis de l'Ecole Active, supportée par les écoles à pédagogie active émanant de différents réseaux, a fait la proposition innovante d'une école libre non-confessionnelle qui réunirait, au sein de son pouvoir organisateur, à la fois l'ASBL Les Amis de l'Ecole Active, les communes de Forest et de St-Gilles, et la Communauté française. Les représentants des communes et de la Communauté française auront une majorité de voix; l'Ecole Active sera donc une école subventionnée.

L'occupation des bâtiments signifie-t-elle la fermeture d'un internat?

La réponse est non.

Là aussi, tout et son contraire a été dit dans la presse. Il est donc important pour nous de clarifier les choses. Il y a quatre bâtiments sur le site de l'Internat situé rue de Bourgogne à Forest. L'idée est de permettre à l'Ecole Active d'occuper le bâtiment A pour un premier degré (1ère et 2ème secondaire), ce bâtiment A étant actuellement inoccupé le jour – seul le réfectoire étant utilisé avant et après les heures scolaires. Ensuite, le bâtiment A' pourrait accueillir les classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème secondaire. Ce bâtiment A' est actuellement très largement sous-utilisé par l'internat (selon les sources, 9 à 20 élèves de l'enseignement obligatoire y séjournent). La toute grande partie des 20 élèves de l'enseignement obligatoire (6 à 18 ans) et des 130 étudiants de l'Enseignement Supérieur (18 à 23 ans) logent en fait dans les bâtiments B et C qui ne sont pas destinés à l'Ecole Active. Les activités de l'Internat et de l'Ecole Active sont donc tout à fait compatibles et peuvent donc coexister sur le site de manière optimale pour toutes les parties.

Vous souhaitez contribuer à la création de l'Ecole Active?

Tout d'abord, si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez remplir l'enquête sur notre site, devenir membre de l'ASBL les Amis de l'Ecole Active et signer la pétition.

Plus nous sommes nombreux, plus nous aurons une écoute politique.

Comme vous le savez, le projet Ecole Active est une démarche citoyenne et bénévole. Nous mobilisons beaucoup d'énergie pour faire face à l'immobilisme politique ambiant, malgré la décision de la Communauté française du 27 janvier 2011. Nous avons hâte que cette phase se termine afin de nous consacrer pleinement à la vie de l'Ecole Active (constituer une équipe enseignante, préparer les bâtiments, trouver du matériel scolaire, créer une bibliothèque,...). A ce moment-là, nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés et ferons appel à vous !

Entretemps, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et encouragements, en nous écrivant à info@ecoleactive.be.

Un peu de retard dans les réponses s'est accumulé et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Nous reviendrons vers vous au plus vite.

Un tout grand merci pour votre soutien,

A très bientôt.
L'équipe Ecole Active www.ecoleactive.be
11/04/2011

11 / 04 / 2011

Toutes les newsletter

 

Retour vers le haut de la page

News

25ème newsletter

Lire la newsletter

10 / 12 / 2016

24ème newsletter

Lire la newsletter

20 / 01 / 2016

23ème newsletter

Lire la newsletter

12 / 03 / 2015

Lire toutes les news

 

Nous contacter

info@lesamisdelecoleactive.be

Newsletter

Recevoir notre newsletter

facebook twitter