Les Amis de L'Ecole active

Newsletter

NEWSLETTER N°14 – 24 mai 2012

Chers Amis de l'Ecole Active,

Pour répondre aux interrogations de nombreux d’entre vous…OUI le projet Ecole Active continue sa construction!!!
Le projet a fêté ce 1er mai 2012…ses 3 ans ! Trois années d'énergie, de travail, de rêves et de multiples rencontres, pour que puisse exister l’Ecole Active.

Peut-être l’aurez-vous constaté, notre site internet a été scindé en deux : un site pour l’Ecole Active Asbl, futur Pouvoir Organisateur (www.ecoleactive.be) et un site pour les Amis de l’Ecole Active, notre Asbl que vous connaissez bien (www.lesamisdelecoleactive.be).

Nous vous lançons un appel : nous avons besoin d’un lieu pour stocker le matériel que nous avons généreusement reçu de l’asbl «Des langues pour l’emploi ». Il s’agit de stocker une centaine de chaises, une quinzaine de tables et quelques armoires…avant la fin juin ! Merci d’avance pour votre mobilisation !!

Depuis la création de l’Asbl « Ecole Active » constituée ce 28/10/2011, nous avons multiplié les démarches auprès de la Fédération Wallonie - Bruxelles, quant à l’octroi d’un matricule et des subsides accordés pour le fonctionnement de l’école. 

Celles-ci ont été effectuées dans le cadre du décret du 19/07/2011, qui prévoit l’assouplissement des normes de création d’écoles secondaires et conditionne toute création à un appel à projets.

Le 24 janvier 2012, la ministre de l’Enseignement Obligatoire Marie-Dominique Simonet nous a invités à répondre à cet appel à projets dès sa publication. 

Le 22 février 2012, la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire nous a invités à fournir la grille horaire envisagée pour un 1er degré commun et une déclaration sur l'honneur.

Ce que nous nous sommes empressés de faire !

La création du projet Ecole Active a été mise à l’ordre du jour du Conseil Général de l'Enseignement secondaire du 22 mars 2012 et…retirée de ce même ordre du jour jusqu’à nouvel ordre.

Le 8 mai 2012, nous avons appris par les médias, la création de l'Athénée Marguerite Yourcenar et l'Ecole des Etoiles. 

Nous nous réjouissons de l’ouverture de ces 2 nouvelles écoles secondaires.

Nous nous interrogeons quant au mode d'emploi et démarches à suivre pour créer de nouvelles écoles, tant réclamées. 

Nous formons le vœu que nos hommes et femmes politiques responsables et visionnaires répondront rapidement à cette question et élaboreront des procédures claires, cohérentes, transparentes et égales pour tous. 

Aujourd’hui plus de 700 élèves en Région de Bruxelles-Capitale sont en liste d’attente pour une inscription en secondaire pour septembre prochain, alors que toutes les écoles situées sur les territoires de Forest, Uccle, Auderghem et de Watermael Boitsfort affichent « complet » sauf 2 d'entre elles, et que le gros du boom démographique reste encore à venir... 

Vous soutenez l’Ecole Active ? 
Postez vos commentaires sur votre mur Facebook, sur le mur Facebook de l’Ecole Active et interpellez vos élus politiques !

Un tout grand merci pour votre aide ! 

Ensemble, travaillons pour offrir la possibilité aux enfants de suivre ou de poursuivre leur éducation secondaire dans le cadre d’une pédagogie active. 

A très bientôt.

Les Amis de l’Ecole Active
www.lesamisdelecoleactive.be

24 / 05 / 2012

Toutes les newsletter

 

Retour vers le haut de la page

News

25ème newsletter

Lire la newsletter

10 / 12 / 2016

24ème newsletter

Lire la newsletter

20 / 01 / 2016

23ème newsletter

Lire la newsletter

12 / 03 / 2015

Lire toutes les news

 

Nous contacter

info@lesamisdelecoleactive.be

Newsletter

Recevoir notre newsletter

facebook twitter