Les Amis de L'Ecole active

Newsletter

NEWSLETTER N°3 – 3 mai 2010

Chers amis, Chers parents, Chers enfants,

Déjà un an que ce magnifique projet a vu le jour … Plus que jamais, nous mobilisons notre énergie pour le faire aboutir … et aujourd'hui, nous approchons petit-à-petit du but !

Merci pour l’intérêt et le soutien que vous manifestez pour ce magnifique projet.

Merci également à celles et ceux qui nous ont proposé leur aide et qui oeuvrent pour soutenir le projet tant au niveau politique, administratif que pédagogique.

Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles de ce projet.

Cette troisième newsletter est donc l’occasion de faire le point et de vous informer quant aux démarches accomplies ou en cours !

Enquêtes

Depuis le lancement de notre projet (01/05/2009), de nombreux parents, enseignants, directeurs d'école, pédagogues nous ont rejoints et soutenus dans nos démarches.

A ce jour, vous êtes 556 abonnés à la Newsletter.

Via notre site www.ecoleactive.be, nous avions lancé fin juin 2009 une enquête afin d'évaluer l'intérêt suscité par un tel projet auprès de familles dont les enfants fréquentent les écoles à pédagogie active, situées principalement sur Forest, Saint-Gilles et Uccle, tant issues du réseau communal que du réseau Felsi.

A ce jour, 645 enquêtes ont été complétées. Il en ressort que 92 % marquent une adhésion totale aux 3 axes défendus par notre projet.

Parmi ces réponses, une centaine d'élèves sont nés en 1999 et seraient susceptibles d'entrer en septembre 2011 en 1ère secondaire.

Forest, Saint-Gilles et Uccle offrent actuellement différentes alternatives maternelles et primaires en matière de pédagogie active.

Une concentration importante d’enfants susceptibles de poursuivre leur continuum en « pédagogie active » en secondaire se situe donc déjà dans cette zone géographique.

Pour des raisons évidentes de mobilité et d’autonomie des enfants, l’alternative secondaire souhaitée devrait idéalement se situer dans cette aire géographique.

A ce jour, les résultats provisoires des enquêtes récoltées sur notre site montrent que 42 % des familles soutenant le projet habitent à 1190 Bruxelles.

Le diagramme ci-dessous indique la répartition des différentes provenances des familles soutenant le projet.

répartition des différentes provenances des familles soutenant le projet.

Groupes de réflexion

Au sein de la Felsi (Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants – www.felsi.be), quatre groupes de travail ont été constitués et sont, chacun, composés de membres de l'ASBL Les Amis de l'Ecole Active, de membres des pouvoirs organisateurs des écoles primaires ainsi que de représentants de la Felsi:

Bâtiment

Vous le savez désormais, pour que ce projet puisse voir le jour, nous avons besoin d'un lieu, d'un bâtiment qui pourrait accueillir une telle structure et qui serait idéalement situé sur Forest, compte tenu du résultat de l'enquête mentionnée supra.

Après avoir exploré une quinzaine de lieux, une piste sérieuse semble se dégager.

Nous ne manquerons pas de vous en faire part lors de notre prochaine newsletter.

Quand cette école pourrait-elle voir le jour ?

Vous êtes évidemment nombreux à poser cette question !

Nous souhaitons de tout coeur pouvoir organiser une rentrée en septembre 2011.

Quels sont les défis de demain ?

Vous souhaitez nous aider ?

A très bientôt !
L’équipe Ecole active

03 / 05 / 2010

Toutes les newsletter

 

Retour vers le haut de la page

News

25ème newsletter

Lire la newsletter

10 / 12 / 2016

24ème newsletter

Lire la newsletter

20 / 01 / 2016

23ème newsletter

Lire la newsletter

12 / 03 / 2015

Lire toutes les news

 

Nous contacter

info@lesamisdelecoleactive.be

Newsletter

Recevoir notre newsletter

facebook twitter