La FAQ cotisation solidaire

Dans cette FAQ nous répondons à vos questions à propos de la cotisation solidaire.
Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser dans le formulaire au bas de la page…

Le formulaire d’affiliation se trouve sur cette page.

Allons-y !


Pouvez-vous m’expliquer en quelques mots en quoi consiste la cotisation solidaire ?

La cotisation solidaire des Amis de l’Ecole Active est à la base du financement de l’Ecole Active (EA). Une école à pédagogie active est en effet responsable du financement de ses infrastructures. Chacun veille à ses bâtiments : l’Eglise fournit les bâtiments de ses centres d’enseignement. Les communes fournissent les bâtiments des écoles communales, et ainsi de suite.

Pour en savoir plus sur les réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les Amis de l’Ecole Active assument le rôle endossé par l’Eglise, la Commune…

L’Ecole Active étant une école relativement jeune, et ses bâtiments aussi, le financement est encore important. Une fois remboursés les emprunts contractés auprès des banques pour la construction et réfection des bâtiments, la cotisation solidaire sera réduite en conséquence pour être fixée à un niveau de fonctionnement, comme c’est le cas à l’Ecole Decroly, par exemple. Jusqu’à ce que de nouveaux travaux requièrent l’ajustement de la cotisation solidaire, comme cela a été le cas à l’Ecole Decroly. Sans oublier l’Ecole en Couleurs, Nos enfants, de l’autre côté de l’école, Plein Air, etc.

Vous trouverez sur ce site plusieurs pages explicatives :
Pourquoi des cotisations ?
Financement de l’EA
Cotisation et affiliation (formulaire)
Méthodes de paiement
Faire un don
.

1 cotisation par enfant scolarisé ?

En effet, à chaque enfant scolarisé correspond 1 cotisation. Si la fratrie scolarisée à l’EA est de 2 enfants, la cotisation sera double (et dégressive). Si la fratrie est de 3 enfants, la cotisation sera triple (et dégressive).

La cotisation solidaire n’est donc pas liée à la famille mais au nombre d’enfants scolarisés.

Tout le monde doit-il verser la cotisation solidaire ?

Il est important que toutes les familles pouvant assumer le versement de la cotisation solidaire contribuent au financement de l’EA, sachant que d’autres ne pourront pas participer et que d’autres assureront une participation partielle. Chaque contribution apporte sa pierre à l’édifice.

Mon enfant sera-t-il pénalisé si je ne peux pas verser de cotisation solidaire ?

Absolument pas. L’EA n’est d’ailleurs pas informée des détails du paiement de la cotisation. Cette organisation en binôme — Ecole Active d’une part, Amis de l’Ecole Active, d’autre part — permet de distinguer le financement de la pédagogie. L’information relative au paiement de la cotisation ne circule pas entre les deux pouvoirs.

Pourquoi la cotisation solidaire est-elle plus élevée pour les sociétés ?

Elle est plus élevée en raison de son caractère fiscalement déductible.

Comment la cotisation solidaire est-elle calculée ?

La cotisation a été calculée en fonction des besoins de remboursement des emprunts contractés pour la construction de l’Ecole Active.

Elle est indexée.

Comment les cotisations sont-elles calculées pour les fratries de 2 et de 3 enfants scolarisés ?

Les divers montants de la cotisation sont calculés selon la formule suivante :

  • Pour une double cotisation, cotisation simple x 2 x 90 %
  • Pour une cotisation triple, cotisation simple x 3 x 80 %

Que se passerait-il si l’Ecole Active ne pouvait plus honorer ses engagements financiers ?

Dans ce cas, la gestion des bâtiments de l’Ecole Active serait du ressort du Fonds de garantie des bâtiments scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui aurait pour conséquence de priver l’Ecole Active de la maîtrise de son destin.

Comment puis-je contacter les Amis de l’Ecole Active ?

Les Amis sommes joignables par email. Et au téléphone et via WhatsApp le mardi après-midi en période scolaire.

Notre info de contact.

Nous invitons les parents utilisant WhatsApp à ajouter notre numéro de téléphone (0486 10 95 53) à leur carnet d’adresses (appli Contacts) de façon à pouvoir recevoir les messages transmis via notre liste de diffusion WhatsApp. Celle-ci fonctionne selon le principe du mailing dans le domaine de la messagerie électronique : chaque message est envoyé individuellement autant de fois qu’il y a de personnes inscrites sur la liste, sans établir de lien entre elles.

Pourquoi une cotisation solidaire puisque l’enseignement est gratuit ?

Si en Belgique l’enseignement est gratuit, ou plus exactement payé par l’impôt, les constructions et certains équipements sont à charge du centre d’enseignement. La Fédération Wallonie-Bruxelles verse les salaires du personnel enseignant et administratif ainsi que des subventions de fonctionnement ; le reste est à charge de l’asbl amie qui assure le financement de l’école, soit, dans notre cas, Les Amis de l’Ecole Active.

A quel réseau appartient l’Ecole Active ?

L’EA appartient au réseau de l’enseignement libre subventionné et relève précisément de la FELSI, la Fédération des Établissements Libres Subventionnés Indépendants.

Quel est le décret instaurant cette organisation ?

Il s’agit du Décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre du 24 juillet 1997.

Pourquoi dit-on que la cotisation est solidaire ?

Le choix de l’Ecole Active implique un engagement. A présent que les premières rhétos ont quitté l’Ecole, la solidarité entre générations d’élèves et donc de parents est d’autant plus évidente : les familles passées ont contribué aussi pour les suivantes, qui à leur tour leur rendent la pareille tout en veillant à la pérennité de l’Ecole pour les générations à venir.

Pourquoi ne pas l’appeler minerval ?

Il ne s’agit pas d’un minerval. Il ne s’agit pas d’un droit d’inscription. La scolarité de l’enfant ne dépend pas du versement de la cotisation solidaire.

La cotisation solidaire est-elle obligatoire ?

Non, elle n’est pas obligatoire, mais elle est indispensable au fonctionnement et à la pérennité de l’Ecole Active. Très concrètement.

La cotisation solidaire est-elle fiscalement déductible ?

Si vous êtes indépendant ou avez une société, vous pouvez faire le choix d’une cotisation solidaire par personne morale, dont le montant sera plus élevé en raison de sa déductibilité. Nous vous invitons à consulter votre comptable à ce sujet.

Quand l’asbl Les Amis de l’Ecole Active a-t-elle créée ?

Notre asbl a été fondée en octobre 2009.

Quand l’Ecole Active a-t-elle été créée ?

En octobre 2011.

Puis-je aider l’EA autrement ?

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et chaque année scolaire est traversée de divers événements qui requièrent l’aide des parents. Cependant, la collecte des cotisations solidaires est une nécessité pour l’EA.

L’asbl Les Amis de l’Ecole Active a-t-elle d’autres missions à part la collecte de la cotisation ?

Oui, chaque année nous organisons également une Soirée métiers à destination des élèves de 5e et de 6e, pendant laquelle ces élèves ont l’occasion de rencontrer des professionnels de divers secteurs et de leur poser des questions. Nous organisons également une fête des parents à l’occasion de l’Assemblée générale de notre asbl. Nous avons, par ailleurs, mis en place récemment l’Association des anciens de l’EA. Et d’une façon générale, nous soutenons la communauté de l’EA.

L’asbl Les Amis de l’Ecole Active a-t-elle d’autres sources de revenu que la cotisation solidaire ?

Oui, nous avons levé 4 emprunts obligataires, le dernier en date en 2021-22. Ces emprunts sont honorés grâce aux cotisations solidaires de la communauté des parents des élèves de l’école.

La cotisation solidaire reste donc le pilier du financement de l’Ecole Active.

Puis-je prendre rendez-vous avec les Amis de l’Ecole Active ?

Si vous souhaitez avoir un entretien à la permanence des Amis de l’Ecole Active, n’hésitez pas à prendre rendez-vous par email ou téléphone.

Notre info de contact.


Avez-vous d’autres questions ?